icarEnsemble & icarStudio /Meilleurs moments
Création mondiale du Cercle de la sphère
Festival de la création et de l'innovation 2012, avec le soutien de la SACEM, des éditions l'Harmattan et Inactuelles, du conservatoire municipal du XIX arr. de Paris et de la ville de Paris.
Communiqué de presse : fichier PDF en téléchargement
Programme : PDF
Invitation 3icar : PDFPour sa deuxième année consécutive après les Festivals à Bordeaux et Toulouse, le Festival 3icar poursuit son implantation progressive à Paris, avec notamment le soutien du conservatoire municipal du XIXème arrondissement de Paris.
Deux jeunes compositeurs et un comédien sont à l'honneur cette année, Christophe Arfan, Daniel Campbell et Emmanuel Meyer (comédien).
Christophe Arfan réalise un travail microtonal dans son œuvre intitulée Kinesis ou κiνησις, du grec ancien kinéô, verbe impliquant une notion de mouvement appliquée ici à la composition musicale, mais plus encore mouvement de l'âme, agitation, trouble, soulèvement... Ce titre nous renvoie aux fondements d'une culture commune éclairée à sa manière par un musicien qui mène un triple cursus de haut niveau : musical, philosophique et juridique.
Daniel Campbell, de nationalité canadienne, poursuit des études musicales depuis 2009 en France. Il est notamment intéressé par l'utilisation des nouvelles technologies. Pour Musique pour cordes, flûte, synthèse II créée dans le cadre du Festival, il a programmé un "patch" MAX lui permettant à la fois une analyse resynthèse, le tout étant associé en temps réel à l'interprétation d'une partie instrumentale. C'est ici l'expérience du timbre comme fondement d'un espace-temps qui engendre la forme globale de l'œuvre.
Par ailleurs, 3icar soutien l'œuvre de Stéphane de Gérando, avec deux créations cette année : Le cercle de la sphère et Introït.
Le cercle de la sphère créé le jeudi 6 et repris le samedi 8 décembre 2012 est une œuvre pour acteur et vidéo faisant partie d’un cycle plus vaste en cours développement permanent intitulé Le labyrinthe du temps. Pour ce projet d’ « art total », création d’un métalangage poly-sensoriel, à la fois technologique et poly-artistique, Stéphane de Gérando a composé à la fois les images et les sons de synthèse, le texte, la scénographie et des éléments d’interprétation du jeu de l’acteur (nuance et agogique).
La recherche théâtrale réalisée avec Emmanuel Meyer, propose dans Le cercle de la sphère une interprétation polymorphe inspirée de la vidéo, sorte de « dé-triplement » d’une personnalité : l’acteur joue l’espace indépendamment de son texte qui raconte une autre histoire, alors même que les nuances structurent une troisième partition ! Que devient la mémoire lorsque que deux « objets » qui paraissent si différents, l’un théâtral (premier mouvement), l’autre multimédia (deuxième mouvement) sont juxtaposés alors qu’ils entretiennent des liens organiques ? Les concepts de hasard et de déterminisme sont au centre du projet d’écriture ; hasard des rencontres, émotions imprévisibles, trajectoires inévitables ou fatalité existentielle. Le labyrinthe est alors l’expression de cette mémoire présente ou absente, jeu d’association ou de juxtaposition entre l’image, le son, le théâtre, la danse…
Bande annonce : extrait du Cercle de la sphère de Stéphane de Gérando
En ce qui concerne Introït, œuvre pour soliste, chœurs d'enfants, orchestre et meta-orchestre virtuel (ordinateur), les instruments acoustiques joués en direct prolongent comme un mirage le jeu d’un soliste imaginaire, sorte de meta-orchestre spatialisé en 6.1 (diffusion d’une bande son à partir de l'ordinateur); illusion d'un dédoublement, mise en abîme sonore, comme la création d'un relief, un passage "imagé" d'une deuxième à une troisième dimension. L'œuvre a été composée pour être jouée dans une église, mouvement de Requiem for a child et nouveau satellite du labyrinthe.
Bande annonce, extrait d'Introït de Stéphane de Gérando, partie virtuelle
Par ailleurs, les éditions l’Harmattan invite Stéphane de Gérando pour la sortie de ses deux derniers ouvrages – L’œuvre musicale à l’épreuve du concept et Dialogues imaginaires ouvrage accompagné d’un disque monographique en collaboration avec Radio-France, MFA, 3icar et la SACEM (19 janvier 2013, espace l’Harmattan Paris 5ème).
Dans un cadre plus pédagogique, 3icar interviendra pour les classes de formation musicale du conservatoire municipal du XIXème arrondissement, le jeudi 6 décembre à 18h30.Vous trouverez toute information complémentaire sur le site de Stéphane de Gérando ou autres (extraits d'œuvres, publications...) :
Informations:
Programme
Vidéo :
Festival de l'Innovation et de la Création 2007, en partenariat avec le musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse, la SACEM et le soutien de Tastet Lawton
Grâce aux partenariats avec le Musée les Abattoirs de Toulouse, la SACEM et le soutien de Tastet-Lawton, le second Festival de l’Innovation et de la Création organisé par l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche (3icar) a lieu le samedi 13 octobre 2007 au Musée les Abattoirs de Toulouse.
Trois moments viennent ponctuer ce festival, un parcours musical contemporain au sein du musée à 14h30, à 15h, une conférence en avant-première sur une œuvre multimédia temps réel et interactive (image et son) et un concert à 16h avec Carine Dupré, flûtiste, Aurélien Cescousse, clarinettiste et les techniques informatiques de l'icarStudio.
L’icarEnsemble présente plus d’une dizaine d’œuvres dont deux créations mondiales, une œuvre pour clarinette mib d’Alain Bancquart, Contrefable d’Ariane et 6ex1pen7sion4, œuvre de Stéphane de Gérando, pour clarinette basse et électronique temps réel.
C’est un privilège pour l’icarEnsemble de pouvoir entretenir un lien avec une personnalité aussi forte qu’Alain Bancquart. Contrefable d’Ariane, œuvre à la fois dense et extrêmement physique est, à l’image de la personnalité du compositeur, une expression de vérité. Le compositeur est prochainement invité aux Etats-Unis pour une série de conférences à Harvard et poursuit l'écriture d'un cycle sur des poèmes de Marie-Claire Bancquart.
La version pour clarinette basse et électronique de Stéphane de Gérando est née d’une collaboration avec Aurélien Cescousse, clarinettiste de l’icarEnsemble. L’extrême virtuosité de la partition associée au contrôle de l’électronique demande à l’interprète de lire l’œuvre à partir d’une partition virtuelle, concept développé actuellement par l’icarEnsemble. Du même compositeur, « CA » – Creative Algorithm - est à la fois une œuvre et un projet de recherche associant le contrôle temps réel de l’image et du son, dans le cadre à terme de l’invention de mondes virtuels poly-sensoriels interactifs et créatifs ayant pour objectif des installations monumentales ou des immersions singulières et personnalisées. Stéphane de Gérando prépare actuellement un disque monographique en partenariat avec Radio-France et dirigera prochainement les cuivres et percussions de l'Orchestre Philharmonique pour l'enregistrement de son oeuvre Katanga - commande de la Radio.
Vidéos :
IMPORTANT :
Pour éviter une lecture fragmentée sur certains réseaux, double cliquer sur le titre et laisser la vidéo se charger une fois entièrement, attendre le retour automatique au début puis déclencher la lecture.
. Extraits : parcours musical dans le musée.
. Contrefable d’Ariane, d'Alain Bancquart, pour clarinette mib, création mondiale, Aurélien Cescousse, clarinette mib.
. CA, creative algorithm, oeuvre temps réel, extrait de la conférence de Stéphane de Gérando.
. Japenese Garden, pour flûte et bande de Doina Rotaru, Carine Dupré, flûte traversière.
. 6ex1pen7sion4, pour clarinette basse et électronique temps réel de Stéphane de Gérando, Aurélien Cescousse, clarinette basse.
Photos :
Diaporama de l'événement
Documents divers :
Programme (Fichier PDF)
Evénement dans le grand hall du Musée d'Aquitaine, soirée "Innovation - création", avec la projection monumentale d'oeuvres multimédias, jeudi 21 juin 2007
Dans le cadre du partenariat avec le Musée d'Aquitaine, avec le soutien de la SACEM et de Tastet-Lawton, ce jeudi 21 juin 2007 fête de la musique, 3icar propose une soirée (20h-23h) consacrée à la création et l'innovation en organisant un événement à l'extérieur et à l'intérieur du grand hall du musée. Le dispositif de diffusion monumentale spatialisée comporte 6 enceintes et 2 enceintes extérieures, 3 vidéo-projections simultanées, le tout contrôlé par ordinateur avec la technique icarStudio.
La volonté des partenaires est de décloisonner la création en offrant au public la possibilité de découvrir un nouveau répertoire dans des conditions d’écoute spectaculaire. La confrontation d'un lieu chargé d’histoire avec une invention inscrite dans son temps trouve alorsdes points de convergence synchronique.Cette soirée comporte trois créations mondiales de Stéphane de Gérando, sixEXonePENsevenSIONfour, dans une version pour flûte piccolo solo - Carine Dupré - et clarinette basse solo - Aurélien Cescousse - faisant partie d'un cycle en cours d'écriture dont la première version a été créée à Paris en juin 2006 par l'ensemble 2E2M. La création du premier fragment de Blue Bird du même compositeur, oeuvre pour sons et images de synthèse, vient conclure l'événement. Entre ces oeuvres, un diaporama illustre une introduction à la musique du XXe siècle suivie de la diffusion d’une œuvre multimédia du compositeur américain Curtis Roads et O'Reilly, Point line cloud.
Vidéos :
3icar au Musée d'aquitaine (extraits)
Bue bird, extrait sur le site de Gérando
Photos :
Concert - conférence Le sacré et la création musicale contemporaine, en partenariat avec le musée d'Aquitaine, dimanche 4 février 2007
Artiste peintre invité, Pierre Chaveau propose d'éclairer à sa manière ce nouveau concert - conférence de l'icarEnsemble sur le thème du Sacré. La création mondiale de Binaurale version multimédia, oeuvre réalisée en collaboration avec l'icarStudio, introduit et conclut ce concert. La particularité du dispositif est la présence d’un geste traditionnel (peinture), modifié dans sa forme par une projection de lumière (partition lumière), elle-même prolongée par l’image et le son de synthèse (vidéo projection). Des oeuvres de Messiaen - Alexandra Nemirovska, piano -, Carter - Marie-Laure Hayotte-Rayer, flûte et Aurélien Cescousse clarinette - et Risset viennent illustrées la thématique du Sacré grâce à une présentation analytique des membres de l'icarEnsemble.
Vidéos :
Photos :
Diaporama du concert
Diaporama Pierre Chaveau, artiste peintre
Diaporama Pierre Chaveau en action
Documents :
Programme du concert
Affiche du concert
Premier concert - conférence Création musicale contemporaine et écriture du corps (exposition Mémoire de corps), en partenariat avec le musée d'Aquitaine, dimanche 5 novembre 2006
3icar - l’icarEnsemble et l’icarStudio - proposent le premier concert - conférence d’un cycle de six évènements réalisés en partenariat avec le musée d’Aquitaine lors de la saison 2006-2007. Ce cycle est aussi réalisé en relation avec le Collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux). La première séance a donné lieu à une rencontre pédagogique avec de jeunes musiciens et danseurs des classes de 3e sous la responsabilité de Madame Grauwet, Professeur d’Education Musicale. Pour le concert du 5 novembre au musée, les œuvres jouées par l’icarEnsemble, avec ou sans électronique, ont été choisies dans la perspective d’un échange vivant et «interactif» avec le public sur le thème du corps et de son écriture musicale.
Vidéos :
Photos :
Diaporama du concert
Documents :
Programme du concert
Affiche du concert
Réaction d'élèves au concert (fichier pdf)
Premier Festival de l'Innovation et de la Création, en partenariat avec le musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse, 13 au 15 octobre 2006
Ce premier Festival de l’Innovation et de la Création organisé par 3icar en partenariat avec les Abattoirs souhaite être un lieu de vie, de partage, de rencontre, de transmission des savoirs, ponctué par différents échanges avec des jeunes musiciens de collèges et lycées de Toulouse et l’icarEnsemble, par l’écoute des œuvres et des compositeurs ou par la participation à des conférences sur le thème de la création musicale contemporaine réplacée dans un contexte artistique et intellectuel plus général.
Vidéos :
6ex1pen7sion4 - Fragment 3, Stéphane de Gérando (durée : 7'21)
Bande-annonce de la pièce 6ex1pen7sion (durée : 2'08)
Alain Bancquart : rencontre avec un compositeur, une oeuvre (durée : 60')
Rencontre pédagogique avec les jeunes (durée : 5'43)
Bande-annonce du Festival (durée : 1'10)
Audio :
Rencontre avec de jeunes musiciens et l’ensemble 3icar (durée : 5')
Photos :
Diaporama du festival
Diaporama, Paroles d'élèves
Documents :
Programme du Festival (1)
Programme du Festival (2)
Programme détaillé (fichier pdf)
Affiche du festival
Extrait de la partition 6ex1pen7sion4 (ficher pdf)
Réaction d'élèves à la conférence et au concert (fichier pdf)
Liens | Administration | ©2020 3icar