icarEditions /Nouveautés

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Récits historiques et récits musicaux

 

Résumé

L'histoire et la musique sont ici étudiées en parallèle, afin de souligner leurs mécanismes de création. Les deux domaines sont avant tout envisagées en tant que science et art des récits.
Une dualité fondamentale est également mise en relief : l'histoire et la musique peuvent être vues aussi bien comme discipline académique contingentée que comme phénomène d'écoulement (une opération de « pulsation ») du temps.

L'auteur

Suite à des études universitaires en histoire, Bertrand Barrère entame une réflexion esthétique musicale, plus particulièrement épistémologique sur la musique contemporaine. 

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Espace fibré et création sonore et visuelle. De l'élément simple aux dimensions cachées et enchevêtrées

 

Résumé

A l'aide d'un langage géométrique, nous proposons d'introduire une modélisation générale de la composition sonore et visuelle qui pourrait aider au renouvellement des problématiques compositionnelles, les notions complexes apparaissant comme des dimensions cachées et enchevêtrées. Nous définissons sept espaces différents, de la création artistique à la composition. L'espace de composition ECOMP est lui-même composé de quatre espaces fondamentaux reliés par des applications. Puis nous définissons des objets sonores et visuels simples, qui peuvent être enrichis en des objets sonores et visuels complexes grâce au concept de fibre. L'espace compositionnel devient alors un espace fibré sur l'espace des objets simples. La considération du temps en fait un espace fibré sur un espace-temps. L'objectif suivant est de définir une structure métrique sur l'espace compositionnel offrant la perspective d'inventer des trajectoires compositionnelles singulières dans cet espace initial. Pour imaginer notre espace formel, nous partons d'une analyse singlière des ensembles homométriques module 24 (méta-échelle intervallique ou méta-mode) associée au calcul de distances (distances de Hausdorff ) à l'intérieur d'une même fibre ou entre OSVC.

Les auteurs

Christophe Mourougane est mathématicien, Professeur des Universités, chercheur à l'Institut de Recherche Mathématiques de Rennes (UMR CNRS 6625 France).

Exemple de publication

Families of hypersurfaces of large degree : Grauert and Manin showed that a non-isotrivial family of compact  complex hyperbolic curves has finitely many sections. We consider a general moving enough family of high enough degree hypersurfaces in a complex projective space.We show the existence of a strict closed subset of its total space that contains the image of all its sections (Journal of the European Mathematical Society).

Stéphane de Gérando est Docteur Habilité à Diriger les Recherches, Professeur de Composition et Nouvelles Technologies au CMA5 de Paris, artiste multimédia.

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Aides à la création musicale contemporaine : bilan et perspectives dans le cadre de la création d’une structure culturelle à vocation internationale

 

Résumé

Angélique Amossé présente dans ce rapport une analyse des aides à la création musicale contemporaine existantes et exploitables dans le cadre de la création d’une structure associative culturelle à vocation internationale, avec comme exemple 3ICAR.
Pour parvenir à un bilan critique, une classification des aides publiques et privées est envisagée, pour aboutir plus concrètement à des perspectives de mise en œuvre dans le cadre des diverses activités de 3ICAR ayant pour objet de développer la création musicale contemporaine. L’étude a été réalisée tout d’abord au niveau national (France), puis pour une simple introduction, à l’échelle européenne et plus particulièrement en Allemagne et en Angleterre.

L'auteur

Son intérêt pour la gestion culturelle au niveau européen et plus largement international ont conduit Angélique Amossé à se former dans diverses institutions, à l'université de Francfort /Main et à la Fachhochschule de Zwickau en Allemagne, ainsi qu'à l'Institute of Technology of Tallaght en Irlande. Ces séjours à l'étranger ont permis à Angélique Amossé d'appréhender les cultures anglophones et germanophones ainsi que les politiques culturelles inhérentes à chacun de ces pays dans le cadre d'un Master professionnel Management Interculturel.

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Le labyrinthe du temps - livre 1 - Présentation

 

Résumé

Présentattion du Labyrinthe du temps de Stéphane de Gérando, œuvre technologique et polyartistique.

L'auteur

Stéphane de Gérando est compositeur, chercheur et pédagogue, directeur de l'icarEnsemble.

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Entre lisse et strié : une introduction à la création par l'écoulement

 

Résumé

L’auteur livre ici la construction d’un schéma de recherche plaçant sur le même plan les notions de territorialisation, de percept et de récit, dans une structure d’écoulement entre espaces lisse et strié.
Le commentaire souligne trois cassures dans l’écoulement.

La première est philosophique, et renvoie aux idées de Deleuze et Boulez ; elle envisage une topographie de l’œuvre. La seconde est ontologique ; elle pose la question de la place de l’Instant de Création dans une « chaîne d’explosions continues ». La troisième est pratique ; elle concerne les processus volontaires d’exposition aux œuvres.

L'auteur

Bertrand Barrère.

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Nouvelle édition du Catalogue des œuvres de Stéphane de Gérando

 

Résumé

Nouvelle mise à jour du catalogue des œuvres de Stéphane de Gérando.

L'auteur

Stéphane de Gérando est compositeur, chercheur et pédagogue, directeur de l'icarEnsemble.

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De la création artistique aux espaces entrepreneuriaux : plébiscite pour un nouveau monde

 

Résumé

Nous publions une allocution de Stéphane de Gérando, invité le 25 mai 2016 dans le cadre des relations entre la France et le Maroc par L'Institut Français d'Agadir et son directeur, Franck Patillot, organisateur d'un évènement sur le thème de L'Art d'Entreprendre soutenu par l'Ambassade de France et le Consulat Général de France à Agadir, laWilaya et le Conseil Régional de la région SousMassa, la commune d'Agadir et aussi par de nombreux acteurs locaux dont le CGEM, I'ENCG, l'université Ibn Zohr etc... A travers dix analogies entre création artistique et l'entreprenariat, Stéphane de Gérando définit des axes de réflexion visant à dynamiser un espace commun, voire à réinventer de nouveaux mondes. Entreprendre au XXIème siècle, c'est créer (1), redéfinir les contextes (2), apprendre à définir des objectifs (3), inventer l'indéfinissable (4), communiquer autrement (5), réinventer de nouveaux espaces-temps sociaux-économiques (6), fuir l'illusion pour reconstruire nos rêves (7), favoriser l'initiative et la prise de risque (8), redonner un sens à la notion de responsabilité (9), engager un processus récursif d'auto-modification des objectifs et de l'activité (10).

L'auteur

Stéphane de Gérando est le fondateur du Festival de la Création et de l'Innovation existant depuis 2006, ancien directeur de département universitaire, de centre de formation supérieure des enseignants (ministère de la culture en France), de conservatoire, directeur artistique de l'icarEnsemble.

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Tempus est et Le Chant des STISMI, de l'invention algorithmique du matériau à la création de l'oeuvre musicale. Séries tous intervalles dans une octave et en zizag (STIOZ), séries tous intervalles imbriqués dans une série micro-intervallique (STISMI)

 

Résumé

Suivant la composition deux nouvelles oeuvres de Stéphane de Gérando, Tempus est (création en 2015) et Le Chant des STISMI (création en 2016), l'une pour deux orchestres d'harmonie et cloches électroniques, l'autre pour un orchestre de flûtes et électronique temps réel, nous présentons deux nouveaux matériaux compositionnels inventés pour l'occasion et calculés algorithmiquement (premières mondiales) : les séries tous intervalles dans une octave et en zizag (STIOZ) et les séries tous intervalles imbriqués dans des séries micro-intervalliques (STISMI). Les algorithmes de recherche de ces séries sont programmés en JAVA par Louis Bigo, les algorithmes compositionnels sont réalisés par Stéphane de Gérando dans MAX-MSP-JITTER.

Les auteurs

Louis Bigo est chercheur en informatique - Université de Lille, collaborateur de l'IRCAM, concepteur du logiciel HexaChord et co-développeur du logiciel PaperTonnetz (Prize young researcher 2013 in science and music, organized by IRISA and sponsored by AFIM and Fondation Rennes 1).

Exemples de recherche et publication

- L. Bigo, M. Andreatta. Topological Structures in Computer-aided Music Analysis, in Computational Music Analysis, D. Meredith (Ed.), Springer, 2015, p.57-80.
- Représentations symboliques musicales et calcul spatial, Université Paris-Est LACL/IRCAM, Paris, France, December 2013 (thesis slides more details in french).

Stéphane de Gérando est Docteur Habilité à Diriger les Recherches, Professeur de Composition et Nouvelles Technologies à Paris et artiste multimédia.

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Cinq lois artistiques relativistes. Du concept d'espace-temps en astrophysique à l'invention sonore et visuelle

 

Résumé

D'Aristote à Einstein, nous rappelons des étapes importantes qui participent à l'évolution de la notion d'espace et de temps. Puis par analogie et suivant un vocabulaire adapté, nous définissons cinq lois artistiques relativistes propre à enrichir l'invention et la réalisation d'une oeuvre contemporaine sonore et /ou visuelle.

Les auteurs

Jérôme Pétri est astrophysicien, enseignant-chercheur à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg, Docteur Habilité à Diriger les Recherches. L'objetif principal de sa recherche concerne la compréhension des processus physiques se déroulant autour des étoiles à neutrons et des trous noirs aux propriétés de la magnétosphère et du vent des pulsars, à leur signature observationnelle par l'intermédiaire de l'émission synchrotron et inverse (...).

Stéphane de Gérando est Docteur Habilité à Diriger les Recherches, Professeur de Composition et Nouvelles Technologies au CMA5 de Paris et artiste multimédia.

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Ensembles homométriques et création sonore et visuelle contemporaine

 

Résumé

Les ensembles homométriques sont des constructions mathématiques dont la propriété principale est de conserver leur structure intervallaire. Ces ensembles sont présents en cristallographie où ils ont été étudiés dès les années 1930, mais aussi en musique où ils apparaissent pour la première fois sous le nom particulier de "relation Z". Parmi ces ensembles, certains sont triviaux, d'autres, comme les multiplets qui nous intéressent ici, relèvent de singularités plus profondes, que les mathématiciens essaient actuellement de caractériser. Les difficultés de leur dénombrement sont nombreuses. Dans le cas particulier du groupe abélien formé des 24 premiers nombres, nous proposons ici une liste exhaustive de 5136 ensembles classés et nous associons l'analyse de ces ensembles à une première réalisation artistique (première mondiale), Homometric attractors 2, pour ordinateur principal, ensemble instrumental et danse, oeuvre créée à Paris le 16 décembre 2014 et dont nous présentons le processus de programmation et un premier bilan critique.

Les auteurs

Franck Jedrzejewski est chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), mathématicien, musicologue et philosophe.

Exemples d'ouvrages

- Mathematical theory of music, éditions Delatour
- Looking at Numbers (avec Tom Johnson, éditions Birkhäuser)
- Mathématiques des systèmes acoustiques, tempéraments et modèles contemporains, éditions l'Harmattan
- Dictionnaire des musiques microtonales
- Une philosophie dialectique de l'art musical
- Loi de la pansonorité (version 1936), texte inédit de IvanWyschnegradsky, édité et annoté par Franck Jedrzejewsk
- Dictionnaire des musiques microtonales (nouvelle édition revue et augmentée)
- Ontologie des catégories
- L'ombre des mots (Champion)
- Reliefs, (sous le pseudonyme d'Hubert Mortagne et avec Olivier Godon), éditions Dunod
- Introduction aux méthodes numériques, éditions Springer
- Le nombre et la mesure, éditions Diderot
- Histoire universelle de la mesure, éditions Ellipses
- La loi de la Pansonorité d'Ivan Wyschnegradsky (Ed.), éditions Contrechamps
- Mathematical Theory of Music, éditions Delatour/IRCAM
- Modèles aléatoires et physique probabiliste, éditions Springer

Stéphane de Gérando est Docteur Habilité à Diriger les Recherches, Professeur de Composition et Nouvelles Technologies au CMA5 de Paris et artiste multimédia.

ISBN : 2-916519-02-5

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Douze enjeux pour la création artistique au XXIème siècle. Ce que les sciences pourraient apporter à l'imaginaire

 

Résumé

Dans le prolongement de recherches menées depuis plus d'une vingtaine d'années et de la pratique de la composition contemporaine de nature purement sonore, poly-sensorielle (sonore et visuelle) ou poly-artistique (danse, théâtre, vidéo, musique), nous proposons d'introduire douze exemples d'enjeux déterminants dans les problématiques d'écriture et de réalisation de l'œuvre d'art au XXIème siècle. Sans se couper initialement d'une lecture diachronique de l'histoire de l'art nécessairement sous-jacente à cette présentation, nous définissons ces enjeux artistiques en nous enrichissant principalement des disciplines mathématiques, astrophysiques, l'épistémologie et les sciences cognitives.

L'auteur

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia.

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Géométrie euclidienne et création artistique sonore et visuelle

 

Résumé

Nous envisageons des liens entre la géométrie euclidienne et la création sonore et visuelle. Après un bref rappel des notions fondamentales liées à cette géométrie, nous introduisons un commentaire critique avant de problématiser une utilisation des transformations euclidiennes dans le cadre de la création contemporaine.

Les auteurs

Athanase Papadopoulos est mathématicien, Directeur de recherche au CNRS (Institut de Recherche Mathématique Avancée, Strasbourg), Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (1983), doctorat en mathématiques (Orsay, 1983) et doctorat d'état (Orsay, 1989). Plus de 75 articles publiés et 7 livres, il a encadré 8 thèses de doctorat. Professeur invité à Princeton, Genève, Bonn, Florence, Los Angeles, Pise, Lausanne, Aarhus, et Osaka, il enseigne depuis plusieurs années le cours de Mathématiques et Musique à l'université de Strasbourg, en collaboration avec Xavier Hascher.

Stéphane de Gérando est Docteur Habilité à Diriger les Recherches, Professeur de Composition et Nouvelles Technologies au CMA5 de Paris, artiste multimédia.

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Composer ?

 

Résumé

Que veut dire «devenir compositeur», composer, créer ?... Il n'est pas ici question de répondre en quelques pages à une problématique qui pourrait en soi être un sujet de recherche, mais nous proposons des axes de réflexion, souvent en référence avec le contexte musical français.

L'auteur

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia.

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Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique

 

Résumé

Allocution prononcée par Stéphane le 6 novembre 2014 à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire d'Alain Bancquart à l'invitation du Centre de documentation de la musique contemporaine à Paris.

L'auteur

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia.

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Introduction au Labyrinthe du temps

 

Résumé

Le Labyrinthe du temps est un objet polymorphe entretenant de multiples ramifications entre concept, œuvre (technologique, poly-artistique et multi-supports), recherche, pédagogie, communication et institutions. Comme un écho a des problématiques intellectuelles contemporaines, Le Labyrinthe a notamment pour objectif de susciter de nouvelles formes de collaborations scientifiques afin d'envisager des perspectives singulières de création, aussi bien de nature conceptuelle que liées à la realisation d'une œuvre - work in continuous progress. Une des trajectoires du Labyrinthe tend vers une tentative d'unification du tout, la recherche d'un métalangage polymorphe propre à unifier l'écriture des sens et des pratiques artistiques. Stéphane de Gérando évoque les premiers pas dans ce Labyrinthe du temps et des propositions de collaborations scientifiques, exposés le 28 septembre 2013 à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) à Strasbourg, lors de la 92eme rencontre entre mathématiciens et physiciens théoriciens sur le thème de l'entropie.

L'auteur

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia.

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Sons et représentation visuelle en hyperespace : l'hypersphère des spectres

 

Résumé

Nous proposons un modèle de représentation visuelle de la musique ou des sons que nous intitulons l'hypersphère des spectres.
Nous considérons l'ensemble du spectre sonore audible et le projetons sur une spirale en surface d'une hypersphère dans un espace à 4 dimensions. Nous obtenons de ce fait un modèle général continu de représentation visuelle et sonore. Ce modèle permettra de visualiser à la fois les hauteurs et les spectres.
Plusieurs questions se posent, comme le choix des analogies entre paramètres sonores et visuels, la modélisation mathématique des problématiques, la transcription infographique des données ou les perspectives d'utilisation de ce modèle. Afin que cette présentation puisse intéresser les musiciens et les mathématiciens, nous avons choisi d'intégrer quelques rappels élémentaires liés aux deux disciplines respectives.

Les auteurs

Gilles Baroin est ingénieur infographiste et docteur en musicologie computationnelle, mathémusicien àl’origine du modèle Planet-4D permettant de visualiser des objets musicaux et leurs symétries en hyperespace.

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia.

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Introduction à l'art topologique. Concepts mathématiques et création musicale ou "poly-art"

 

Résumé

Athanase Papadopoulos et Stéphane de Gérando décrivent des rapprochements entre des concepts tirés de la topologie et la création contemporaine, particulièrement dans le domaine musical ou "poly-art", avec des perspectives d'enrichissement de l'imaginaire que cela peut offrir.

Les auteurs

Athanase Papadopoulos est mathématicien. Directeur de recherche au CNRS (Institut de Recherche Mathématique Avancée, Strasbourg). Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (1983), doctorat en mathématiques (Orsay, 1983) et doctorat d'état (Orsay, 1989). Plus de 75 articles publiés et 7 livres, il a encadré 8 thèses de doctorat. Professeur invité à Princeton, Genève, Bonn, Florence, Los Angeles, Pise, Lausanne, Aarhus, et Osaka, il enseigne depuis plusieurs années le cours de Mathématiques et Musique à l'université de Strasbourg, en collaboration avec Xavier Hascher.

Stéphane de Gérando est chercheur associé à l’IDEAT CNRS Paris I, Docteur habilité à diriger les recherches, compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et artiste multimédia. Enseignant et directeur de Centres de formation supérieure, directeur de l’IcarEnsemble, Stéphane de Gérando est à l’initiative de festivals liés à l’innovation et la création en France depuis 2006. Ses publications ont pour sujets la notion même de création et l’invention numérique de l’image et du son. Accompagné d’un disque monographique en collaboration avec Radio-France, un de ses derniers ouvrages, Dialogues imaginaires (Paris, Tschann, coll. « Inactuelles », 2010), retrace ce double parcours de compositeur et de chercheur.

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Ecrire pour soi. Entretien avec Paul Méfano

 



Résumé

"Je n’écris plus pour des distinctions précises, mais pour moi seul. Je ne suis plus lié à des dates, à des consignes de forme, de durée, à un effectif de musiciens. Je peux concevoir une œuvre folle en toute tranquillité et la couver comme une mère le ferait d’un enfant, jusqu’à ce qu’elle arrive à terme. […] Je suis maître absolu sur mon vaisseau et rien ne peut contrecarrer mes ambitions créatrices".

Conduit par Aurélie Allain, ce témoignage passionnant, vivant et sans détour, nous montre la sensibilité et la culture de l'artiste en prise avec l'expression de son territoire intérieur et les réalités institutionnelles.

L'auteur

Paul Méfano est l'élève d'Andrée Vaurabourg-Honegger, Darius Milhaud et Georges Dandelot au Conservatoire de Paris. Il suit également les cours de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur à Bâle, assiste aux concerts du Domaine musical ainsi qu'aux séminaires de Darmstadt puis entre dans la classe d'Olivier Messiaen au C.N.S.M.P. De 1966 à 1968, il séjourne aux États-unis et à Berlin sur une invitation de l'Académie allemande d'échanges culturels. De retour en France en 1970, il se consacre à la composition, à la direction d'orchestre et fonde en 1972 l'Ensemble 2e2m. Il est directeur du Conservatoire de Champigny-sur-Marne (1972-1988), enseigne la composition et l'orchestration au C.N.S.M.P. (1989-1995) et il est nommé directeur du C.N.R. de Versailles en Septembre 1996.

L'auteur

Docteur en musicologie, auteur de nombreux articles sur l'esthétique musicale du XXe siècle et responsable de la médiathèque du CRM de Rouen, Aurélie Allain prépare un ouvrage sur l'Ensemble 2e2m. La rencontre avec Paul Méfano est née de cette aventure littéraire qui rassemble plus de 35 ans de créations musicales.

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Trajectoire Oblique

 

Résumé

Stéphane de Gérando nous fait partager son expérience de l'écriture musicale et de la recherche. Présentée comme un journal en forme de livre « ouvert », Trajectoire oblique aborde des sujets diversifiés comme la description des processus qui participent à l'acte d'écriture ou des réflexions sur les rapports entre nouvelles technologies et composition musicale.

L'auteur

Compositeur (Premier Prix et 3ème cycle de Composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et chercheur Habilité à Diriger les Recherches, Docteur en Esthétique, Sciences et  Technologie des Arts), les travaux de Stéphane de Gérando regroupent plus d'une vingtaine de publications dans deux domaines différents, d'une part les nouvelles technologies et le contrôle de la synthèse sonore et d'autre part des questions esthétiques au sujet de la notion d'œuvre musicale contemporaine.

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Permanence et devenir de l'écriture d'Alain Bancquart entre 1976 et 1997

 

Résumé

Cet article cerne les rapports qu'entretiennent le texte et la musique dans l'œuvre vocale d'Alain Bancquart à partir de trois œuvres situées entre A la mémoire de ma mort (1976) et Icare (1997).
L'évolution du stye d'écriture se manifeste notamment à travers une évocation des techniques prosodiques et une présence d'un figuralisme, des relations de plus en plus étroites tangibles entre le mot, sa signification et un symbolisme musical.

L'auteur

Aurore Rivals mène une recherche sur l'oeuvre d'Alain Bancquart (Master de musicologie à Paris IV Sorbonne). Sa recherche traite de l'écriture vocale du compositeur, analysée dans une perspective diachronique. L'étude s'articule autour de quatre grands axes : les éléments historiographiques associés aux enjeux et aux héritages, la relation musique - voix et texte, le troisième axe fait intervenir un commentaire analytique de trois œuvres ("devenir et permanence").

 

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icarEditions /À paraître

Physical Modeling: from imitation to exotic instrument design

Abstract

The challenge of physical modeling synthesis is not only to endow electronic instruments with more realism, interactivity and expressiveness, but also to offer to composers and sound designers the unlimited possibility of building exotic virtual instruments.

L'auteur

Francisco Iovino.

 

Indicatif éditeur - International Standard Book Number : 2-916519. 3icar et icarEditions est une structure à but non lucratif, tout apport financier est en conséquence investi pour développer l'objet de l'association.


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