icarEditions /Catalogue des œuvres de Stéphane de Gérando

Commande - programmes algorithmiques et création temps réel, partitions, installations, vidéos, tableaux virtuels, musiques mixtes, informations prix : 3icar@3icar.com

 

Orchestre ou grand ensemble avec dispositif électroacoustique

  • La danse du trou de ver, 4 groupes de 3 percussionnistes, fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT), durée 7 min (2017)
  • Du noyau à la cendre, 2 trompettes sib, 2 cors en fa, 2 trombones, tuba et euphonium, 5 percussionnistes (1/ xylophone, triangle, 2/ vibraphone, grosse caisse, cymbales frappées, cymbale large sur pied 3/ 5 blocs chinois, 4/ caisse-claire, 2 bongos, 5/ maracas, une timbale avec pédale - mi grave (->si), tam large) et électronique temps réel (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT) (2017)
  • Tempus est II pour orchestre à cordes et cloches électroniques (fichier son 5.1) (2016)
  • Tempus est I pour un double orchestre d'harmonie et cloches électroniques (fichier son 5.1) (2016)
  • Le chant des STISMI pour orchestre de flûtes en ut et électronique algorithmique temps réel (MAX-MSP) (2015)
  • Remember pour chœur d'enfants et fichier son 5.1 (en 16e de ton) (2015)
  • Introït pour soprano, chœur d'enfants, orchestre, fichier son 5.1 et vidéo (2012)
  • L'opéra de Glace pour 2 sopranos, récitant, chœur d'enfant, fichier son 5.1 et vidéo (2011)
  • Intumescence pour orchestre (par un) et dispositif électroacoustique (fichier son stéréo) (1997)
  • Puisqu’il en est ainsi pour grand orchestre et dispositif électroacoustique 8 pistes (1990)

Orchestre et grand ensemble

  • Katanga pour 15 cuivres et percussions (2004)
  • Pièce pour orchestre à cordes (1996)
  • En toi, avec lui et en lui pour 4 groupes d'orchestre spatialisés autour du public (1992)

7 instruments avec électronique ou fichier son

  • Interaction forte, violon, trombone, trompette sib, euphonium, violoncelle, piano, tam large et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 2 min 40 s (2017)
  • Homometric attractors no 2 pour algorithme temps réel, danse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, saxophone et ordinateur (2014)

7 instruments

  • Ce que tout cadavre devrait savoir pour soprano, récitant, clarinette, trompette, violoncelle, percussions (amplification ad libitum selon le contexte) (1996)

6 instruments avec fichier son

  • Granulaspace, trompette sib, cor en fa, trombone, tuba et deux percusionnistes et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 5 min 51 s (2017)
  • Ison, cuivres graves (2 cors, 2 trombones, euphonium, tuba), percussions (2 toms, grosse caisse et tam large) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 1 min 34 s (2017)

6 instruments

  • Musique pour église, pécheur d’amour, le Christ et moi pour flûte en sol, cor anglais, harpe, vibraphone, clarinette si, alto et réverbération principale (1991)

5 instruments et électronique ou fichier son

  • Hyperson, trompette en ut (et sourdine bol), 4 percussionnistes (2 tams larges, 3 toms graves, une grosse caisse) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 1 min 35 s (2017)
  • sixEXonePENsevenSIONfour – fragments 6 1 7 4 pour flûte, trompette, contrebasse, percussions, clavier and électronique temps réel (MAX-MSP) (15 min) (2006)

4 instruments avec électronique ou fichier son

  • Frapocalypse - fragments 1 et 2 quatuor pour clarinette sib, violon, violoncelle et piano (7 min) (2016)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour piccolo, contrebasse, clavier et ordinateur (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour piccolo, clarinette, percussions, clavier et ordinateur (2006)

4 instruments

  • Frapocalypse - fragments 1 et 2 quatuor pour clarinette sib, violon, violoncelle et piano (7 min) (2016)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte, trompette, contrebasse, percussions (15 min) (2006)

3 instruments avec électronique

  • SixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette (sib et basse), clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7 pour flûte piccolo, trompette, percussion et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7 pour flûte piccolo, trompette, clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour contrebasse, percussion, clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour contrebasse, percussion, clavier et ordinateur

3 instruments

  • Lycromorphie II, trio pour piano, violon, violoncelle (11 min) (2016)
  • Virtualité et conscience du vide, trio pour violon, alto, violoncelle, fragment 2 (trio) et/ou fragment 1 (violoncelle solo) (15 min) (1993)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette sib et basse, percussions (15 min) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, contrebasse, percussion (15 min) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, trompette, contrebasse (15 min) (2006)

2 instruments et électronique

  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette basse et fichier son (15 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour clarinette basse, clavier (et ordinateur), fragment 7 (rapide) /ou fragment 4 (lent, rapide) / ou fragment 7 et 4 (lent, rapide) (15 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, clavier (et ordinateur), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (9 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour trompette, clavier (et ordinateur) fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (9 min maximum) (2006)

2 instruments

  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, clarinette basse (12 min maximum), fragment 7 (rapide) /ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) / ou fragments 7, 4 (rapide, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, contrebasse, fragment 7 (rapide) /ou fragments 1 and 7 (lent, rapide) / ou fragments 7, 4 (rapide, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, trompette (12 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, percussion (9 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour trompette, percussion (9 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour contrebasse, percussion (12 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 7 et 4 (lent, rapide) (2006)

Solo avec fichier son

  • M57, marimba 5 octaves amplifié et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 s (2017)
  • Planète flottante, tuba et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 s (2017)

Solo avec électronique temps réel

  • Horizon chaotique 2, pour guitare, algorithme temps réel, partition temps réel et électronique temps réel (fait aussi partie de LDT) (2018)
  • Horizon chaotique 1, pour violon, algorithme temps réel, partition temps réel et électronique temps réel (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée une à trois minutes (2017)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour violoncelle et électronique (suivi automatisé Antescofo, MAX-MSP) (2015)
  • Electrocors pour cor et électronique temps réel (suivi automatisé Antescofo, MAX-MSP) (2015)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 1 pour flûte piccolo et électronique temps réel (MAX-MSP) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour clarinette basse et électronique temps réel (2006)

Solo

  • Horizon chaotique 2 pour guitare (fait aussi partie de LDT) (2018)
  • Lycromorphie pour piano (2013)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 1 (rapide) pour clarinette sib (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 4 (rapide) pour clarinette basse (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapide) pour contrebasse (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour – fragment 7 (rapide) pour percussion (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapide) pour trompette (2006)
  • Du sens au sens pour flûte en ut (1994)
  • Virtualité et conscience du vide pour violon (rapide) (1993)
  • Virtualité et conscience du vide pour violoncelle (1993)
  • Hommage à Bach pour clarinette si (1991)
  • Metathesis pour piano (1988)

Les grands cycles du Labyrinthe du temps

Différents effectifs à géométrie variable - musique, vidéo, danse, théâtre, électronique, arts et sculptures numériques :

  • [04062017] Cycle 10, vidéo-projection grand écran, danse, violon ad libitum, algorithme temps réel, son quadriphonique spatialisé autour du public (durée indéfinie avec possibilité d'installation, 21h-23h30 de spectacle lors de la création en extérieur à la Citadelle de Belfort le 9 juin 2017)
  • [18042017] Stellar wave, cycle 9, cuivres, percussions et fichiers sons quadriphoniques spatialité autour du public - version 2 avec vidéo et algorithme temps réel (env. 50 min et durée indéfinie si installation) (2017)
  • [08042017] Installation - Fragmentation, cycle 8, installation entièrement contrôlée par ordinateur, vidéo-projection, son quadriphonique spatialisé autour du public (durée indéfinie, deux mois d'installation lors de la création au centre d'art contemporain Ganther, du 8 avril au 10 juin 2017)
  • [5122015] Sens en l’étrange passage, cycle 7 du Labyrinthe du temps pour vidéo-projection, comédiens, danseuses contemporaines, percussions, cors, son quadriphonique spatialisé autour du public et électronique temps réel, ordinateur (30 min) (2015)
  • [8112015] L’étrange passage des sens, cycle 6 du Labyrinthe du temps pour vidéo-projection, projection du son 5.1, théâtre, danse contemporaine, percussions, son 5.1, violoncelle et électronique temps réel, 2 cors et électronique temps réel, ordinateur (40 min) (2015)
  • [04122014] Les portes du labyrinthe, cycle 4 du Labyrinthe du temps, pour acteur, projection vidéo et ordinateur (2014)
  • [28112013] Métal allumé de mon crâne, cycle 3 du Labyrinthe du temps pour danseuses, soprano, acteur, vidéo, son 5.1 et ordinateur (2013)
  • [06122012] Le cercle de sphère, cycle 2 du Labyrinthe du temps pour acteur, vidéo, son 5.1 (env. 8 min) (2012)
  • [16122011] Timu, cycle 1 du Labyrinthe du temps pour vidéo, soprano, acteur, danseuse, son 5.1 (22 min) (2011)

Méta-instrument virtuel (fichier son 5.1 haute définition)

  • La danse du trou de ver (version fichier son 5.1) (percussions spatialisés) (7 min) (2016)
  • Un jour viendra (version fichier son 5.1) (cuivres, harpes et percussions) (5 min) (2016)
  • Cathétemps (orgue modifié) (31 s) (2015)
  • VoxNabuli (voix) (2 min 58 s) (2014)
  • Spiralis ou les fous de la nef (orgue) (5 min 23 s) (2014)
  • Electropulse (percussions modifiées) (1re version : 17 s, 2e version 3 min 11 s) (2013)
  • Pulse (percussions) (1re version : 2 min 53 s, 2e version 3 min 10 s) (2013)

Électroacoustique (fichiers son 5.1 haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Plisse (Le porte dell'inferno lissé) (12 min 16 s) (2015)
  • Le porte dell'inferno (20 min 24 s) (2014)
  • Fragments labyrinthiques (version longue : 3 min 55 s, version courte : 49 s) (2014 - 2015)
  • Day of dead (5 min 38 s) (2013)
  • Timu (intumescence et blue bird) (23 min 48) (2011)
  • Binaurale 1 (lent) (5 min 33 s) (1999)
  • Binaurale 2 (rapide) (7 min) (1999)
  • Intumescence (version originale stéréo : 9 min 45 s, version courte : 2 min 42 s, version ambisonic 5.1 rapide : 4 min) (1996)

Installation interactive temps réel image et son (algorithme temps réel, détection de mouvements) (Satellites du Labyrinthe du temps)

  • LDT interaction 1, installation ludique et créative, réalité augmentée, programme de contrôle à distance main - visage (2017-2018)
    1. L'hydre du Labyrinthe. L'Hydre dessine ses propres trajectoires sonores et visuelles qui deviennent des tableaux uniques et éphémères.
    2. Infinity passage. Installation basée sur des illusions perceptives sonores et visuelles - l’infini...
    3. The heart. Les mots du Labyrinthe au cœur d'un cube translucide, ces mots qui sonnent au rythme d'un crotale accordé en quart de ton, mélodies sans répétition de hauteurs ni d’intervalles calculées grâce à l’ordinateur, le tout associé à un tremblement « infra grave » du cœur.
    4. Feu follet. Taper dans vos mains, création de rythmes et de la danse du feu follet éclairant de rouge votre visage reposant sur un sol tournoyant.
    5. Topos 1. Première des séries des Topos Labyrinthiques, Topos 1 est une sculpture topologique singulière se déformant de manière continue, sculpture accompagnée par une création musicale du public, interpolation graphique et sonore des satellites Plisse, Boréal cendré, Homometric attactor, Planette flottante et Remember.
    6. Voile - dévoilées. Surfaces libres algorithmiques réalisées grâce à un modèle mathématique (nurbs) représentant des formes arbitraires - visage d’une Voile – dévoilées (avec la possibilité de se combiner avec Topos 1 en surimpression).
    7. Effondrement – suspension. 500 boules de couleur s’effondrent, passage du bruit au silence. Puis le public projette une à une avec le pointeur de la souris les boules colorées qui s’entrechoquent dans un espace en quasi suspension avant la chute. Chaque boule représente un partiel d’un timbre inharmmonique, mutation d’un bruit originel vers une mélodie-timbre.
    8. Traces en Ison. Votre voix, souffle bruité ou mélodique compose un tableau numérique. Votre chant est par instant capté, comme gelé puis spatialisé en temps réel par l'ordinateur, avec la possibilité de déclencher une réverbération infinie pour créer des accords et des timbres, entre réalité et virtualité. Traces en Ison fait aussi référence à une naissance, dédoublement du son, relation entre signe et son, espace métrique, cultures celtes, byzantines, du Moyen Âge... C’est aussi la trace du flux et du reflux, rivage éphémère des grains de sable ou d’écume qui se forment et se déforment pour toujours s’effacer.

Installation visuelle et sonore (contrôle temps réel de supports fixes) (Labyrinthe du temps)

  • Installation - Fragmentation, satellites du Labyrinthe du temps, installation visuelle et sonore entièrement contrôlée par ordinateur (2017)
    • Description : plus de deux heures de vidéos HD sans répétition et son spatialisé autour du public, images de synthèse 3D, textes poétiques, tableaux virtuels fixes ou mouvants tirés des satellites du Labyrinthe du temps
    • Aspect technique : déclenchement en quelques minutes, interface utilisateur permettant un contrôle simple des différents supports : avec ou sans son (uniquement les supports images)
    • Matériel minimum à adapter selon l'endroit : 1 ordinateur MAC ou PC de dernière génération avec 16 Mega de RAM, une carte son avec minimim 4 sorties (type RME Fireface), vidéoprojecteur professionnel HD (minimum 1920*1080) de plus de 7000 lumens ou un très grand écran TV de dernière génération, 4 enceintes professionnelles minimum pour la sonorisation autour du public, grand écran

Algorithme temps réel (Labyrinthe du temps)

  • Homometric attractors no 1 pour ordinateur temps réel (MAX-MSP-JITTER) (durée indéterminée) (2014)
  • Étude aux objets platoniciens pour ordinateur temps réel (2014)
  • Binaurale - Fragments 2, (première version : 6 min 12 s, seconde version : 1 min 50 s) (2009)
  • Binaurale Fragments 1, Space points (lent) (1re version : 6 min) (2009)
  • CA - Creative algorithm pour ordinateur (MAX MSP JITTER), vidéo temps réel (durée indéterminée) (2007)

Vidéos grands cycles (haute définition) (Labyrinthe du temps)

"Les vidéos grands cycles" sont des supports fixes réalisés à partir de l'enregistrement temps réel de l'algorithme principal du Labyrinthe du temps, celui utilisé pour la réalisation des grands cycles 

  • Cosmological love (seconde version, juin 2018), Dance project (première version, juin 2018)

Vidéos combinées (haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Glopé (26 s) (2015)
  • Memory entropic thresold (5 min 44 s) (2015)
  • Théadula (3 min 12 s) (2015)
  • Atomic space 1 (1re version : 16 min, 2e version : 10 min) (2013)
  • Timu (22 min) (2011)
  • Blue flash 2 (sans son) (contraction de Blue bird) (2e version : 7 s) (2007-2015)
  • Blue flash 1 (avec son) (contraction de Blue bird) (2e version : 41 s) (2007-2013)

Vidéos originelles (haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Le théâtre du labyrinthe (1re version : 8 min, 2e version : 3 min 6 s) (2012-2015)
  • Introït version vidéo (version longue : 12 min) (2012)
  • Le cercle de sphère version vidéo (1re version: 8 min, 2e version: 3 min 6 s) (2012)
  • Binaurale Fragment 2 (1re version: 6 min 12, 2e version: 1 min 50 s) (2009)
  • Binaurale Fragment 1 Space points (lent) (1re version : 6 min, seconde version : 6 min) (2009)
  • L’opéra de glace, version vidéo (13 min 40 s) (2008)
  • Intumescence (10 min) (2008)
  • Blue bird (1re version : 13 min 42 s) (2007-2013)

Tableaux virtuels images fixes (synthèse haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Le livre du labyrinthe, 71 tableaux (2013)
  • Atomic space, 7 tableaux (2013)
  • Introït, 8 tableaux (2012)
  • Le cercle de la sphère, 5 tableaux (2012)
  • Opéra de glace, 14 tableaux (2008-11)
  • Intumescence, 51 tableaux (2008)
  • Autoportrait, 1 tableau (2007)
  • Totem, 12 tableaux (2007)
  • White interoir, 6 tableaux (2007)
  • Blue bird, 24 tableaux (2007

Théâtre (Labyrinthe du temps)

  • Le théâtre du labyrinthe. Typocrite du signe, livre labyrinthique en développement permanent, 3icar IcarEdtions (depuis 2010).

Le livre du Labyrinthe

  • Le livre du Labyrinthe du temps, ouvrage d'art avec les images de synthèse extraites du Labyrinthe et textes poétiques, 3icar IcarEdtions, réédition d'une nouvelle version à chaque création du Labyrinthe depuis 2010.

Le manifeste du Labyrinthe du temps

  • Le manifeste du Labyrinthe du temps, texte traduit en six langues, 3icar IcarEdtions (2017)

 


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